Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

GUIEROULOU EMILE (Ministre de la Fonction Publique) : « LES TRAVAILLEURS ATTENDENT LE RETOUR DEFINITIF A LA PAIX ET A L’ORGANISATION D’ELECTIONS JUSTES ET TRANSPARENTES »

lundi 03 Mai 2010
 

Premier à venir au pupitre, le ministre de la Fonction publique et de l'emploi à eu cette adresse à l'endroit du chef de l'Etat.

Aujourd’hui 1er mai 2010, cela fait 224 ans jour pour jour que le monde du travail célèbre la victoire syndicale acquise à Chicago aux Etats-Unis d’Amérique, à l’issu des évènements sanglants qui ont fait une cinquantaine de morts et des centaines de blessés.
Le 1er mai est un jour d’hommage aux travailleurs qui sont morts pour plus d’équité et de justice dans le travail, mais bien plus pour l’adapter à notre époque, c’est un jour d’hommage à tous les travailleurs ivoiriens qui travaillent d’arrache-pied, jours et nuits, pour maintenir le pays debout en dépit de la situation de crise qu’elle traverse depuis 2002.
Hommage à ces vaillants travailleuses et travailleurs qui ont mis de côté leurs intérêts personnels et partisans pour la préservation de l’outil économique de la Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre qu’il ya de cela un an jour pour jour, Excellence Monsieur le Président de la République, qu’ils ont signé par devant vous un protocole d’accord pour la stabilité sociale en vue de la relance économique.
En signant ce protocole d’accord, ils s’étaient engagés à ne pas recourir systématiquement à la grève mais à privilégier le dialogue et les négociations qui préservent l’activité de l’entreprise. Par ce geste, ils démontraient également qu’il est possible d’améliorer les conditions des travailleurs sans passer nécessairement par les conflits.
Un an après, qu’il me soit permis de rendre hommage à la Côte d’Ivoire laborieuse et digne. Les travailleurs et leurs patrons ont respecté leur pat d’obligations. Qu’ils en soient félicités.
Le Gouvernement pour sa part, a pu mettre en œuvre deux de ses obligations essentielles à savoir l’évaluation de l’actuel Code du Travail et l’octroi de subvention aux centrales syndicales les plus représentatives.
En ce qui concerne le Code du Travail, un atelier d’évaluation du Code du Travail s’est tenu du 21 au 23 décembre 2009 à Grand-Bassam a passé en revue toutes les questions conflictuelles et proposé les ajustements nécessaires à y apporter.
A la fin de l’atelier les partenaires sociaux (employeurs et travailleurs) se sont accordés pour doter la Côte d’Ivoire d’un nouveau Code de Travail plus consensuel qui comprendra en compte à la fois les intérêts des travailleurs et le besoin de compétitivité » des entreprises.
Dans les jours à venir les experts vont se retirer pour nous produire un projet de Code du Travail révisé qui sera présenté au Gouvernement avant son adoption par l’Assemblée Nationale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs,
Depuis la signature de l’accord politique de Ouagadougou, l’espoir renaît et la confiance est revenue au sein des investisseurs.
Après la période des fermetures des entreprises, des licenciements économiques et des mises en chômage technique, aujourd’hui il  ya une lueur d’espoir qui naît à travers la création d’emplois dans le secteur privé et le recul des licenciements pour motif économique.
A titre d’exemple, pour la seule ville d’Abidjan, 1803 travailleurs avaient été licenciés pour des motifs économiques contre 662 travailleurs en 2009. 2705 travailleurs ont été mis en chômage technique en 2006 alors qu’en 2009, ils n’étaient que 861 à être frappés par cette mesure.
Comme on le constate, d’une façon générale, les indicateurs clés de la crise au niveau des entreprises connaissent une baisse notable.
C’est pourquoi, je voudrais ici saluer tous les chefs d’entreprise qui ont confiance en la Côte d’Ivoire et inviter tous les autres qui hésitent encore à les rejoindre.
Au niveau du secteur public, malgré le contexte difficile que nous traversons, Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez autorisé la création de 75 200 nouveaux emplois dans la Fonction Publique sur la période 2000-2009.
Le secteur Education représente 57,65 % de l’effectif général, le secteur Santé 12,61 % et les autres secteurs 29,74 %.
Ces nouveaux postes ont coûté à l’Etat la somme de 154.050.583.783 F CFA.
Toujours au titre de la Fonction Publique, vous avez autorisé le reforme du profil des carrières des secrétaires par la création de l’emploi des Attachés de Direction garde A3 et la suppression des emplois de Dactylographe, de sténo Dactylographe pour tenir compte de l’évolution du métier de Secrétaire.
Désormais l’emploi de Secrétaire Assistant de Direction (Grade 81) constitue l’entrée dans l’emploi de secrétaire.
Pour ne pas bloquer l’évolution de cardière des intéressés, la possibilité sera offerte eu Attachés de Direction, qui le souhaitent et sous certaines conditions de présenter le concours professionnel d’accès à l’emploi d’Administrateur.
En sus, vous venez d’autoriser le recensement des fonctionnaires après les recensements intervenus en 1996 et en 2002.
En effet, la crise que connaît la Côte d’Ivoire a énormément entravé la maîtrise des fonctionnaires en raison des déplacements massifs d’agents intervenus en dehors des canaux habituels de gestion des mouvements des fonctionnaires.
Ce recensement a pour but d’obtenir un fichier fiable et sécurisé, fichier dont la mise à jour se fera en permanence par le biais d’un système informatique unique commun à la Fonction Publique et à la solde. Cette opération fait partie des actions prioritaires définies par les  bailleurs de Fonds pour la maîtrise de la masse salariale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Les travailleurs de Côte d’Ivoire attendent impatiemment le retour définitif à la paix par l’organisation d’élections  justes et transparentes. Ils sont décidés de prendre toute leur part dans ce processus en maintenant le climat social apaisé.
Ils  sont là ce matin pour vous exprimer par la voix de leurs responsables non seulement leurs attentes mais également leur espérance en une Côte d’ivoire prospère et paisible.
Bonne fête de 1er mai à tous les travailleuses et travailleurs de Côte d’Ivoire.
Vive le monde du travail
Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire.

 

Ph. P. Ziahé

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster